Cylon

Les cylons sont une race fictive découverte dans les séries télévisées de science-fiction Galactica, Galactica 1980 et Battlestar Galactica.



Catégories :

Battlestar Galactica - Peuple de fiction - Robot de fiction - Robot

Recherche sur Google Images :


Source image : community.livejournal.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 8 messages - 6 auteurs detecteur cylon, sur le forum Battlestar Galactica.... les n °3 à cause de la décision des autres et , qu'après, les 7 modèles restant aient décidé d'effacer l'ensemble des références les concernant.... Un bon cylon est un cylon mort !... (source : battlestargalactica-online)
  • La guerre avec les Cylon est finie depuis de particulièrement nombreuses années, chaque année, ... Numéro 6 fait partie des 12 modèles de Cylon humanoïde.... (source : membres.lycos)

Les cylons sont une race fictive découverte dans les séries télévisées de science-fiction Galactica, Galactica 1980 et Battlestar Galactica.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

Galactica et Galactica 1980

À la base même de la série, le nom «cylon» était celui d'une race reptilienne qui a construit des robots. Ces derniers, après avoir exterminé leurs créateurs, ont décidé de reprendre le nom de la race reptilienne qui les avait créé, et donc, s'appellent aussi les cylons.

Les robots cylons, particulièrement agressifs, ont déclenché une guerre contre les humains des Douze Colonies de Kobol. Après un millénaire de combats acharnés, un armistice est décrété. C'est cependant une feinte, les cylons profitant de la signature des accords de paix pour détruire la flotte de guerre humaine et détruire les Douze Colonies. Ils poursuivent ensuite sans relâche la flotte des survivants humains.

Battlestar Galactica

Dans ce troisième opus de la franchise, l'origine des cylons est différente. Ils auraient eux-mêmes été créés par la race humaine mais pour des raisons inconnues (certainement pour aider les Douze Colonies de Kobol dans leurs tâches quotidiennes). Après une première révolte contre leurs créateurs qui débouche sur un traité de paix, les cylons quittent le dispositif stellaire des Douze Colonies de Kobol pour s'installer sur une planète lointaine et inconnue. Une station spatiale est construite en territoire neutre où, chaque année à date fixe, un ambassadeur humain et un ambassadeur cylon doivent se rencontrer. Chaque année les Coloniaux envoient un émissaire sans que jamais un cylon ne se présente. Pendant quarante ans, les humains restent sans nouvelles des cylons.

Cependant, au début des événements relatés dans la série, les cylons se présentent enfin à la station diplomatique, mais pour la détruire. C'est la première étape d'une attaque surprise qui aboutit à la destruction totale des Douze Colonies de Kobol et au massacre de l'essentiel de l'humanité. Depuis, les cylons poursuivent la flotte des 50 000 seuls survivants des Colonies.

Lors de leur retour, selon le générique de la série, ils ont évolué. En l'espace de quelques dizaines d'années ils ont réussi à passer du stade de «cylon mécanique» à celui de «cylon humanoïde» (ou organique).

Pour les humains, ils restent des machines, surnommées les grille-pains par dérision.

Centurion

Centurion

Il s'agit des premiers modèles cylons, totalement robotiques. Ils ont été créés par les hommes pour des raisons pratiques.

Les centurions possèdent une apparence mécanique et , comme leur nom l'indique, sont de parfaits soldats, équipés de nombreuses armes offensives (surtout deux canons mitrailleurs dans les bras). Ils sont , d'autre part, plus rapides que leurs proies humaines. Les centurions sont les robots à tout faire des cylons humanoïdes, gardiens, soldats ou bourreaux.

Description

Cette génération biologique est énormément plus évoluée que les simples centurions. Contrairement aux idées reçus la génération biologique n'est pas nouvelle. En effet, le colonel Saul Tigh est en fait un cylon. Or il est un vieil ami du commandant William Adama et ce depuis peu de temps après la première guerre contre les Cylons, qui remonte à plus de quarante ans. Il est , tout comme les autres cinq derniers, venant de la Terre qu'ils ont quittés quelques deux mille ans plus tôt pour les Douze Colonies où ils ont créé les huit nouveaux modèles. Ces cylons humanoïdes possèdent de particulièrement nombreux avantages : malgré leur nature robotique, ils ont une apparence totalement humaine (tant physique qu'organique) comme les réplicants de Blade Runner. Ces cyborgs ont par conséquent la possibilité de s'infiltrer dans les colonies sans être repérés. De plus, s'ils sont tués durant une mission, ils ont la faculté de télécharger leur conscience dans un clone du même modèle (voir plus bas).

Les modèles

Les cylons humanoïdes fonctionnent par modèle. Il y a treize modèles en tout, divisés en deux types de cylons : les cylons terriens dont il n'existe qu'un seul représentant par modèle (Galen Tyrol, Sam Anders, Tory Foster et les époux Tigh) et leurs créations, les huit autres, dont chaque modèle dipose de plusieurs représentants (Cavil, Leoben Conoy, D'Anna Biers, Simon, Aaron Doral, numéro Six, Daniel et Sharon). Cependant, le modèle n°7 a été détruit pour toujours avant le moment où la série commence, ce qui ramène le nombre de cylons à douze, nombre «officiellement» annoncé au début de la série (on n'apprendra que vers la fin de la série que n°7 est un modèle disparu).

Ces modèles sont :

Modèle Identités Démasqué par le spectateur Démasqué par les personnages
Numéro Un Frère Cavil, John Cavil, copies non-nommées Posez votre fardeau – 1re partie Posez votre fardeau – 2e partie
Numéro Deux Leoben Conoy, copies non-nommées télésuite télésuite
Numéro Trois D'Anna Biers, copies non-nommées La Dernière Séquence Mission suicide
Simon, copies non-nommées La Ferme La Ferme
Numéro Cinq Aaron Doral, copies non-nommées télésuite télésuite
Numéro Six Caprica Six, Six-interne de Baltar, Shelley Godfrey, Gina Inviere, Natalie, copies non-nommées télésuite Les Croyances de Baltar
Daniel No Exit No Exit
Numéro Huit Sharon Valerii, Sharon «Boomer» Valerii, Sharon «Athena» Agathon, copies non-nommées télésuite Le Tout pour le tout
pas de numéro attribué Saul Tigh Croisements Otages en danger
pas de numéro attribué Galen Tyrol Croisements Otages en danger
pas de numéro attribué Samuel Anders Croisements Otages en danger
pas de numéro attribué Tory Foster Croisements Otages en danger
pas de numéro attribué Ellen Tigh Sometimes a Great Notion Sometimes a Great Notion

Chacun des huit premiers modèles possède un nombre quasi infini de copies qui possèdent une conscience propre. Ainsi, à la mort d'un cylon humanoïde, ce dernier télécharge sa conscience à l'intérieur d'une «copie vide», et ressuscite.

Divers cas causent la mort définitive d'un cylon :

  • la copie est trop affaiblie par des radiations ;
  • la copie est trop loin d'une zone de téléchargement (vaisseau de résurrection, hub, etc. ).

Il est même envisageable d'arrêter la résurrection d'un modèle :

  • en désactivant simplement le modèle, dans lequel cas l'ensemble des copies du modèle sont en attente de réactivation ;
  • en corrompant la formule génétique du liquide amniotique utilisé pour ressusciter un exemplaire, dans lequel cas l'ensemble des futures copies du modèle sont défectueuses et par conséquent condamnées.

Les hybrides

Quoiqu'elle soit à moitié humaine, à une reprise il est fait référence à Héra, la fille de Karl et Sharon Agathon, comme Numéro Treize.

Dans l'épisode La Tête de lion apparaît un modèle féminin simplement dénommé «l'hybride», qui assure la coordination d'un vaisseau-mère cylon. Chaque vaisseau-mère en est pourvu. L'hybride parle de manière apparemment incohérente, mais selon certains cylons, ses phrases ont un sens métaphorique qui reflète l'état entre la vie et la mort dans lequel sont les hybrides. Les cylons les plus religieux, comme D'Anna, pensent que, du fait de cet état, les hybrides voient Dieu. Baltar parvient à comprendre l'un des hybrides, l'un d'eux révèle à Kara Thrace son destin et celui de Roslin. Du fait de cette connaissance de l'avenir, qui semble apparentée à la capacité de l'ensemble des cylons de voir la trame des choses, le rôle des hybrides dans l'histoire générale de la série semble important bien que indéterminé aujourd'hui.

Dans le film Razor, on apprend que les hybrides ont été créés à partir d'expériences sur les humains, lors de la première guerre contre les cylons. Le premier de l'ensemble des hybrides est découvert par les humains lors d'une mission du Pegasus sous le commandement de Lee Adama. Il est détruit après avoir prophétisé la fin de l'espèce humaine.

Les chasseurs

Troisième et dernière classe cylonne, le chasseur est un vaisseau intelligent, dans la mesure où il semble lui aussi être issu de croisements humains/robots. Touchés par des feux croisés lors d'un duel aérien, la pilote Starbuck et un chasseur cylon s'écrasent au sol. Starbuck découvre tandis que la coque métallique recouvre un être organique qu'elle réussit à ramener à bord du Galactica[1]. Dans un épisode suivant, la cylonne Sharon Valerii ne peut s'empêcher de traiter le chasseur cylon comme un animal familier[2]. Ils possèdent aussi la faculté de se télécharger dans une autre copie, ce qui leur permet d'acquérir de l'expérience au fur et à mesures des combats engagés. Cependant, il semblerait qu'il n'existe qu'un seul modèle de chasseur. Les chasseurs sont lancés depuis les bases cylonnes.

À noter qu'il existe aussi des chasseurs lourds multirôle capablent de transporter plusieurs passagers, qu'il soit Cylons ou Humanoïdes.

Les planètes contrôlées

Les cylons ne se résument pas qu'à de vulgaires robots ; ils sont aussi colonisateurs et ont hérité des défauts de leurs parents : ils font la guerre et débutent même à s'entretuer dans la quatrième saison. Une seule planète est à ce jour connue bien avant l'attaque des Douze Colonies de Kobol : leur planète-mère (c'est à dire, le monde d'où ils viennent, le refuge utilisé suite à la première guerre). Toujours que cette colonie s'avère n'être en fait pas une planète mais une sorte de grande structure mobile, nommée la colonie.

Après la seconde guerre éclair, ils auront sous leur contrôle non seulement leur colonie, mais également les Douze Colonies – quoiqu'il soit envisageable que certaines parmis celles-ci aient été effacées de la carte, selon plusieurs dires, ou qu'elles ne deviennent plus habitables même pour eux.

Les technologies utilisées

Ce peuple est spécifiquement puissant grâce aux technologies de pointe qu'il utilise :

  • Les Basestars, des sortes de vaisseaux Battlestars en énormément plus puissant, tant au niveau des sauts PRL que du lancé de la cavalerie dans l'espace.
  • Les vaisseaux de résurrection, bien que moins résistants, sont le fruit d'une grande technologie et capable de faire ressusciter les modèles n'importe où, les raiders lourds, parfaits pour le déploiement de troupe au sol ou l'invasion d'un bâtiment de guerre colonial, etc.

Toutes ces merveilles permettent de toujours distancer au niveau bataille les coloniaux, même si ceux-ci arrivent quelquefois à se défendre, ou alors à contre-attaquer et gagner (attaque d'un vaisseau de la résurrection, par exemple).

Conclusion

Les cylons sont une race particulièrement spécifique, et en particulier assez complexe. Leur société a une croissance particulièrement rapide précisément car ils ont réussi à supprimer la peur de la mort. À l'endroit où les humains, dans la série, peuvent perdre leurs meilleurs pilotes et autres techniciens, les cylons conservent tout, et mieux, en apprennent plus grâce au procédé de résurrection. Comme dans un jeu vidéo, la mort est pour les cylons une expérience éducative.

Les motivations des cylons sont obscures. «Ils ont un plan» mais personne ne le saisit vraiment, et pire, il semble changer avec le temps. Au début, ils semblent vouloir exterminer l'ensemble des humains jusqu'au dernier, et on verra ensuite qu'ils colonisent les anciennes planètes coloniales. Cependant, personne ne peut répondre à la question «pourquoi ?». Ils semblent aussi vouloir créer une espèce hybride entre les cylons humanoïdes et les Humains dans l'espoir de procréer, ce qui leur est impossible entre eux, ce qui explique les «fermes» où ils transforment les humaines survivantes qu'ils ont pu capturer en usines à bébé, ce qui semble être en contradiction avec leur apparente volonté exterminatrice d'origine. Une autre hypothèse est celle d'une sorte de croisade religieuse, les cylons étant monothéistes, et les Coloniaux polythéistes ou athées. De plus, les cylons parlent fréquemment de juger les humains pour leurs vices et péchés, réels ou supposés. Ce qui est aussi contradictoire avec les expériences d'hybridation. Pour finir, sous l'impulsion des modèles numéros six et huit, ils semblent changer d'avis lors de l'invasion de New Caprica, et tentent cette fois de contrôler et de convertir les humains. Les buts et motivations des cylons sont le fait de la manipulation qu'exerce John Cavil, sur les autres modèles : il souhaite détruire l'humanité en juste rétribution de l'esclavage dont il estime qu'ont été victime ses ancêtres mécaniques avant la première guerre cylon.

Notes

  1. Voir épisode Crash sur la lune
  2. Voir épisode Les Croyances de Baltar
  Battlestar Galactica
Production : Ronald D. Moore | David Eick | Michæl Rymer
Liste des épisodes | Télésuite | Saison 1 | Saison 2 | The Resistance | Saison 3 | Razor | Saison 4
Personnages : principaux | secondaires | récurrents | Cylon
Divers : Vaisseaux | Lieux

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylon_(Battlestar_Galactica).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu