RHex

RHex est un petit robot à six pattes créé par la société américaine Boston Dynamics.



Catégories :

Robot

Recherche sur Google Images :


Source image : canes83.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'adorable robot RHex de Boston Dynamics utilise des pattes, des roues et même... Le petit RHex est contrôlable à distance jusqu'à un demi... (source : gizmodo)
  • Le RHex Présentons désormais le robot RHex (pour Robotic Hexapode), ... le robot bionique RHex est actuellement commercialisé (sous certaines conditions).... utilisent en alternance deux ensembles de trois pattes - deux d'un côté, ... (source : admiroutes.asso)
  • RHex est un robot portable `a six pattes pouvant traverser divers types de terrains raboteux, mais aussi se deplacer a cinq longueurs par seconde. Cette... (source : martinbuehler)

RHex est un petit robot à six pattes créé par la société américaine Boston Dynamics.


Description et capacités

Il s'agit d'un robot portable ayant la capacité à se mouvoir sur des terrains particulièrement complexes. Il peut en effet se déplacer sur des cailloux, de la boue, du sable, de la végétation, des rails de chemins de fer, des poteaux téléphoniques mais aussi sur des surfaces pentues ou des escaliers. Le corps de RHex est enfermé dans une coque étanche, ce qui le rend totalement opérationnel en milieu humide ou dans un environnement boueux. Il peut aussi nager en surface ou plonger sous l'eau.

RHex se présente globalement sous la forme d'un parallélépipède d'environ cinquante centimètres de long et de dix centimètres d'épaisseur. Sur ses flancs se trouvent six axes répartis régulièrement (trois de chaque côté) sur lesquels sont implantées six pattes. Chaque patte est une lame recourbée (en demi-cercle) non articulée. Pour la nage sous-marine, les pattes peuvent être remplacées par des lames non recourbées.

RHex peut être contrôlé à distance par un dispositif opérateur jusqu'à une distance de 600 mètres. Des caméras embarquées associées à une liaison video permettent d'apporter des vues avant et arrière à l'opérateur. Un compas, un dispositif GPS et une liaison avec la charge transportée peuvent aussi apporter des données. Une liaison retour autorise l'opérateur d'envoyer des ordres pour diriger le robot et de piloter la charge transportée[1].



Liens externes


Références

  1. Page sur RHex sur le site web de Boston Dynamics

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/RHex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu