Qrio

Qrio est un prototype de robot de compagnie humanoïde bipède développé entre 2003 et janvier 2006 par la société japonaise Sony.



Catégories :

Robot

Recherche sur Google Images :


Source image : robotimpact.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Qrio est un prototype de robot de compagnie humanoïde bipède développé entre 2003 et ... Il est le successeur des modèles SDR -3X et SDR -4X.... Nao, le robot français, remplace officielement Aïbo de Sony à la Robocup... (source : robotimpact.free)
  • 11 messages - 7 auteurs - Dernier message : 23 déc 2003 Ce robot humanoïde, que Sony n'a pas l'intention de commercialis.... ans un premier modèle de robot marcheur, SDR -3X, dont QRIO est la version actualisée.... Ils pouront pas faire pire que l'équipe de France en Corée.... (source : pc-infopratique)
  • Issu du projet SDR -4X, Qrio est probablement le premier robot bipède au monde de la... Les Français arrivent en seconde place derrière les Anglais avec un... (source : bladi)
Qrio

Qrio («Quest for cuRIOsity», Quête de la cuRIOsité en français, son ancien nom de code est le SDR-4XII pour «Sony Dream Robot») est un prototype de robot de compagnie humanoïde bipède développé entre 2003 et janvier 2006 par la société japonaise Sony. Il est le successeur des modèles SDR-3X et SDR-4X. Son slogan est «Makes life fun, makes you happy» (en français «Rendre la vie amusante, vous rend heureux»).

Description

Capable de reconnaissance vocale et faciale, de synthèse vocale (y compris le chant), ce robot a la capacité de soutenir une conversation avec un être humain (actuellement en anglais ou en japonais). Il lui est aussi envisageable de localiser les objets dans l'espace grâce à sa vision stéréoscopique, mais également les sons grâce à 7 microphones intégrés. Sa bipédie avancée, lui sert à marcher sur des sols encombrés ou à inclinaison variable et de monter des escaliers. Pour ce faire il s'assure que son centre de gravité reste dans sa zone de stabilité, ce qui lui permet d'autre part de réagir à des contraintes extérieures (par exemple si on le pousse). En établissant une carte «mentale» de son environnement il peut calculer le chemin optimal vers sa destination en évitant les obstacles. Il est aussi équipé d'une connexion sans fil. Enfin, une poignée localisée dans le dos du robot sert au soulever, ce qui a pour effet de stopper son fonctionnement.

Si ses fonctionnalités sont identiques à celle de son concurrent ASIMO, sa taille plus réduite lui assure une stabilité et des mouvements plus vastes.

Bien que jamais commercialisé les estimations de son coût variaient entre 25 000 et 40 000 euros.

Caractéristiques techniques
Hauteur 58 cm
Largeur 27 cm
Longueur 19 cm
Poids (avec batteries) 7 kg
Degrés de liberté de mouvement 38

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Qrio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu