R. Daneel Olivaw

R. Daneel Olivaw est un personnage fictif créé par l'écrivain américain d'origine russe Isaac Asimov. C'est un robot construit pour être indiscernable d'un être humain.



Catégories :

Personnage de science-fiction - Cycle de Fondation - Robot de fiction - Robot - Personnage d'Isaac Asimov

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Daneel Olivaw, un robot Spacien. Dans le futurs, 51 mondes sont habités.... New -York) l'éminent Dr Sarton (le créateur de R. Daneel Olivaw) est assassiné.... (source : blackjoker.forumactif)

R. Daneel Olivaw est un personnage fictif créé par l'écrivain américain d'origine russe Isaac Asimov. C'est un robot construit pour être indiscernable d'un être humain (voir androïde). Il apparaît dans les romans Les Cavernes d'acier (1953), Face aux feux du soleil (1956), Les Robots de l'aube (1983), Les Robots et l'Empire (1985), Prélude à Fondation (1988), L'Aube de Fondation (1992), Terre et Fondation (1986) mais aussi dans la nouvelle Effet miroir (1972).

Il seconde l'inspecteur de police terrien Elijah Baley à résoudre des crimes en relation avec le conflit opposant les mondes externes et la Terre. Son aspect humanoïde est indispensable à cette tâche car la Terre décrite dans le roman Les Cavernes d'acier est fortement robotphobe, y compris Elijah Baley. Ce dernier cependant, comme le lecteur, se prend à apprécier la franchise (indispensable) de Daneel mais aussi l'absence des sentiments propres aux humains qui font que ceux-ci peuvent quelquefois être détestables. Lors de ses enquêtes, R. Daneel Olivaw laisse quelquefois apparaître son incompréhension des sentiments humains, qu'il qualifie d'illogiques. Son statut de robot reste trahi par l'abréviation «R.», comme le «M.» dont on fait précéder le nom d'un humain. Son nom se prononce par conséquent «Robot Daneel Olivaw». Les caractères de Spock puis, toujours plus, de Data de la fiction Star Trek rappellent celui de R. Daneel Olivaw.

Daneel est un robot humaniforme construit en 4920 AD par Roj Nemennuh Sarton et le docteur Han Fastolfe, tous deux roboticiens spaciens originaires d'Aurora. Comme son jumeau Jander Panell, Daneel a été créé de manière à ne pouvoir être identifié comme robot par les Terriens. Cette particularité lui permettra d'assister l'inspecteur Elijah Baley dans certaines de ses enquêtes criminelles. Suite à ces enquêtes, un fort sentiment d'amitié, ayant son importance dans la création de la Loi Zéro, liera Daneel et son partenaire Elijah Baley. Elijah rencontre Daneel pour la première fois lors de son enquête sur le meurtre à Spacetown du créateur de Daneel, le docteur Sarton.

Daneel est décrit comme assez grand, au front haut, avec des cheveux couleur bronze plaqués vers l'arrière.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

Dans le roman les robots et l'empire, à force de réflexion et grâce a ses rencontres avec Elijah, Daneel parvient a s'auto-reprogrammer et a établir la Loi Zéro de la robotique : «Un robot ne peut nuire à l'humanité ou, restant passif, laisser l'humanité en danger». Cet événement finit de convaincre R. Giskard Reventlov, un robot à l'aspect métallique et brut, de confier a Daneel ses pouvoirs télépathiques, ce qui permettra a ce dernier de pouvoir guider la Galaxie dans son évolution (CF : les 200 dernières pages des Robots et l'empire).

Dans ses derniers livres et sous la pression de ses lecteurs, Isaac Asimov a fait converger les cycles de Fondation et des robots pour former l'une des plus formidables épopées de science-fiction. Dans le dernier volume de Fondation, Terre et Fondation, on découvre que R. Daneel a survécu près de 20 000 ans et a dirigé l'évolution de la galaxie avec l'aide des robots.

Usant de ses pouvoirs télépathiques avec parcimonie, pour ne pas briser les impératifs de la première loi de la robotique et risquer d'endommager son cerveau positronique, tout en étant poussé dans son œuvre par celui de la loi zéro, il a mis en place l'empire galactique et Gaïa, une expérience de monde où chaque entité est membre du tout et en a conscience, pour créer une société qui n'a plus besoin de robots et où les souffrances n'existeraient plus. Il a aussi guidé le mathématicien Hari Seldon afin qu'il développe la psychohistoire et lui insufflera l'idée de création d'une Fondation, transition entre le premier empire galactique, en décadence et sur le point de s'effondrer, et le second empire qui naîtra. Ces événements sont décrits dans les ouvrages : Prélude à Fondation, L'Aube de Fondation mais aussi dans Terre et Fondation.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R._Daneel_Olivaw.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu