Joueuse de Tympanon

La Joueuse de Tympanon est une automate créé au XVIII e siècle, qui joue du tympanon.



Catégories :

Automate - Robot

Recherche sur Google Images :


Source image : www.automates-anciens.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La joueuse de tympanon est un charmant androïde réalisé par l'horloger... Acquis en 1785 par Marie-Antoinette, l'automate, représente une jeune femme... (source : automates-anciens)
  • auteurs - Dernier message : 26 déc 2008 La joueuse de tympanon est un androïde musicien. Cet automate a été réalisé en Allemagne par l'horloger Pierre Kintzing et l'ébéniste David... (source : lenaturaliste)
  • La Joueuse de Tympanon est un automate du XVIIIe siècle, se trouvant actuellement au Conservatoire... [TRANSLATED] Sam Moffatt and Tympanon at St-Isidore.... (source : cocoledico)

La Joueuse de Tympanon est une automate créé au XVIIIe siècle, qui joue du tympanon.

Créé par un horloger allemand du nom de Peter Kintzing et l'ébéniste de la reine David Rœntgen, il a été acquis en 1785 par Marie Antoinette. On raconte que les cheveux de l'automate étaient ceux de la reine, et que sa robe était cousue dans une de ses robes[1].

L'automate est de petite taille, entre dix-huit et vingt pouces, et est assis devant une belle table en bois sur laquelle est posé un tympanon. Il est commandé par un cylindre en laiton entrainé par un remontoir à ressort, le mécanisme est localisé dans le corps de la joueuse et dans la table. En tournant, le cylindre actionne des cames contrôlant le mouvement des bras, et de la tête.

La joueuse de tympanon est intacte, et toujours capable de jouer huit morceaux de musique. Il est conservé au musée des arts et métiers de Paris.

Notes et références

  1. Jean-Claude Heudin, Les créatures artificielles : des automates aux mondes virtuels, 2008, p. 65

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Joueuse_de_Tympanon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu