Pierre Jaquet-Droz

Pierre Jaquet-Droz - 1790 à Bienne) est un horloger suisse de la fin du XVIII e siècle.



Catégories :

Automate - Robot - Personnalité suisse de l'horlogerie - Naissance en 1721 - Décès en 1790 - Personnalité neuchâteloise

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pierre Jaquet - Droz est alors secondé dans l'exploitation de son entreprise et la construction d'automates par son fils Henri-Louis et un mécanicien horloger... (source : chaux-de-fonds)
  • Les automates et androides des Jaquet - Droz vous sont présentés dans un site dédié aux... Fabriqués à partir de 1770 par Pierre Jaquet - Droz, son fils, ... (source : automates-anciens)
  • ... Le pendulier Pierre Jaquet - Droz (1721 - 1790).... Je ferai en sorte de présenter les deux autres automates Jaquet - Droz rapidement, ... (source : ironblog.canalblog)

Pierre Jaquet-Droz (1721 à La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel) - 1790 à Bienne) est un horloger suisse de la fin du XVIIIe siècle.

Il trouva le moyen d'adapter aux horloges communes un carillon et des jeux de flûte. Il inventa une pendule qui, au moyen de la combinaison de deux métaux inégalement dilatables, marchait sans être remontée; fit une pendule astronomique et un automate qui écrivait lisiblement et faisait l'ensemble des mouvements des doigts.

Il a vécu à Paris, Londres et Genève, où il a conçu et construit des poupées mécaniques ou automates, pour aider sa firme à vendre des montres et des oiseaux mécaniques.

Il a construit plusieurs automates avec son fils Henri-Louis Jaquet-Droz (1752-1791) et Jean-Frédéric Leschot (1746-1824) au cours de la période de 1768 et 1774 dont l'écrivain (comprenant 6000 pièces), la musicienne (2500 pièces) et le dessinateur (2000 pièces).

Ses mécanismes surprenants ont fasciné les plus grands de ce monde : les rois et les empereurs d'Europe, de Chine, d'Inde et du Japon.

Certains considèrent ces automates comme étant les plus anciens exemples de calculateur (ou ordinateur). L'écrivain à un système d'entrée pour positionner des tabulateurs qui forme une mémoire programable, 40 cames qui représentent le programme en lecture seule, et une plume en sortie. Le travail de Pierre Jaquet-Droz a devancé celui de Charles Babbage de plusieurs décennies.

Remarque : Par ordinateur, on n'entend pas évidemment le sens qu'il lui est donné actuellement. Les automates de Jaquet-Droz contenaient uniquement ce qu'on peut considérer comme une mémoire en lecture seule et une «imprimante» (avec les doigts), et peut-être même toujours un rouleau de cire sur un phonographe (ancêtre du disque), ces dispositif s'apparentaient plus à une boîte-à-musique ou encore à un métier à tisser. Ils pouvaient seulement dessiner, écrire ou jouer des choses. Ils n'avaient pas d'unité de contrôle, pas de mémoire dynamique et ne pouvaient pas prendre de décisions à partir de travaux qui ont précédé.

Cependant Babbage, avait planifié une adaptation d'un métier Jacquard pour apporter des instructions à un nouveau type de machine qu'il avait découvert : un calculateur dont l'unité centrale et la mémoire sont scindées. Les cames des automates de Jaquet-Droz ressemblent plus à un enchaînement de cartes perforées dans le calculateur de Babbage ou du métier à tisser de Jacquard.

Les automates de Jaquet-Droz sont aussi reconnus comme quelques uns des meilleurs exemples de résolution de problèmes d'humains mécaniques. Trois exemples spécifiques assez complexes, et des poupées fonctionnant toujours sont conservés au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel en Suisse et désormais connus sous le nom d'automates Jaquet-Droz.

Il a aussi construit une horloge qui était capable de mouvements assez surprenants. On pouvait y observer une personne de couleur noire, un chien, et un berger. Et quand l'horloge sonnait, le berger jouait six notes sur sa flûte, et le chien se rapprochait de lui joyeusement. Le roi d'Espagne, quand il découvrit cette horloge fut enchanté. Droz lui dit alors : «La gentillesse de mon chien est la moindre des mérites, si votre Majesté touche l'une de ces pommes que vous voyez dans le panier du berger, vous pourrez alors admirer la fidélité de cet animal.» Le roi prit une pomme et le chien aboya si fort que le chien du roi qui était lui aussi dans la salle, se mit à aboyer. A ce moment-ci, les courtisans ne doutant pas une seule seconde qu'il s'agissait là de sorcellerie, se hâtèrent de sortir de la pièce. Le ministre de la marine a été l'unique à s'aventurer à rester. Le roi ayant demandé à l'homme noir l'heure qu'il était, il n'obtint pas de réponse. Droz répondit que cet homme n'avait pas toujours appris l'espagnol.


Source partielle

«Pierre Jaquet-Droz», dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir. ), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Jaquet-Droz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu