Henri-Louis Jaquet-Droz

Henri-Louis Jaquet-Droz – 1791) est un horloger suisse de la fin du XVIII e siècle.



Catégories :

Automate - Robot - Personnalité suisse de l'horlogerie - Naissance en 1751 - Décès en 1791 - Personnalité neuchâteloise

Recherche sur Google Images :


Source image : www.wikio.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Henri - Louis Jaquet - Droz, influencé par le succès des trois premiers automates, construisit deux répliques de l'écrivain et du dessinateur ainsi qu'une... (source : automates-boites-musique)
  • 18ème siècle - Horlogers célèbres - Henri Louis Jaquet - Droz : Que seraient les montres à automate sans Henri Louis Jaquet Droz … (source : hautehorlogerie)
  • JAQUET - DROZ Henri - Louis. Né le 13 oct. 1752 à La Chaux-de-Fonds, décéde à Naples en 1791, ... Célèbre constructeur d'automates et horloger pendulier.... (source : worldtempus)

Henri-Louis Jaquet-Droz (1752 à La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel) – 1791) est un horloger suisse de la fin du XVIIIe siècle.

Il n'avait pas toujours 22 ans quand il apporta à Paris un automate dessinateur et une figure de jeune fille qui touchait du clavecin, suivait des yeux la musique, et indiquait la mesure par des mouvements de tête, se levait lorsqu'elle avait fini de jouer, et saluait la compagnie. Droz fabriqua toujours deux mains artificielles remplaçant presque la nature; Jacques de Vaucanson lui dit en les voyant : «Jeune homme, vous commencez par où je voudrais finir»

Il a construit plusieurs automates avec son père Pierre Jaquet-Droz et Jean-Frédéric Leschot (1746-1824) au cours de la période de 1768 et 1774 dont l'écrivain (comprenant 6000 pièces), la musicienne (2500 pièces) et le dessinateur (2000 pièces).

Source partielle

«Henri-Louis Jaquet-Droz», dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir. ), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Louis_Jaquet-Droz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu